Dermatologie Deauville les questions fréquentes posées au dermatologue à Deauville en Normandie
 
 
dr. philippe
valensi
dermatologue
Deauville - St Arnoult
 
 
questions - réponses  
 
 
   Les compétences du dermatologue  
 
 les lasers
 
 
Vasculaires (couperose, erythrose, angiomes)
Epilation
Rajeunissement
Chirurgicaux
 
 
 les injections correctrices des rides
 
 
Les injections de comblement
et de remodelage
Les injections relissantes et relaxantes de la musculature faciale: botox vistabel
Les injections stimulantes, tonifiantes repulpantes: le mesolift
 
 
 les peelings et les traitements des  troubles pigmentaires: taches  brunes,  lentigos, melasmas
 
 
 L’esthétique au masculin
 
 
 dermatologie esthétique :
 une zone = des techniques
 
 
Thème: esthetique
Question: Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Réponse:
L’acide hyaluronique est une substance présente à l’état naturel dans la peau. Elle participe à la structure et au maintien d’une bonne hydratation de cette dernière. L’acide hyaluronique utilisé lors des injections de comblement, de remodelage ou de mésolift, est produit par génie génétique et comparable à celui contenu dans la peau. Ce n’est donc pas un produit d’origine animale. C’est un produit biodégradable. Il n’est pas allergisant. Aucun test préalable n’est nécessaire.

Question: Le botox est-il dangereux ?
Réponse:
NON. Le BOTOX-VISTABEL contient une dose de toxine botulique très limitée. Il faudrait ingérer plusieurs dizaines de flacons de ce produit pour avoir un début d’effet nocif. A ce dosage, il n’y a donc aucun risque de toxicité générale. Les produits sont fabriqués par un grand laboratoire américain, ALLERGAN, et sont extrêmement fiables et contrôlés. Le BOTOX-VISTABEL a une action limitée dans le temps, environ 4 à 6 mois. Pendant cette période, le produit agit localement pour limiter l’activité excessive du muscle, source de rides (rides du lion, front, patte d’oie, parfois cou et décolleté). Les incidents sont rares et mineurs lorsque l’on respecte une technique rigoureuse, ils sont toujours réversibles.

Question: Aurais-je l’air figé avec le botox ?
Réponse:
Non. A condition de respecter des doses raisonnables, de pratiquer une technique rigoureuse et d’adapter les doses à votre cas. Le BOTOX bloque l’activité excessive uniquement des muscles injectés : rides du lion, front, patte d’oie, parfois cou et décolleté. Le but est de « déplisser » la peau, d’empêcher les rides profondes du front et de la patte d’oie qui donnent un air fatigué ou sévère. La peau se trouve lissée et le visage prend un aspect reposé. L’effet, lors de la première injection, dure environ en moyenne 4 à 6 mois et est entièrement réversible. Les doses utilisées en France sont en général plus minimes qu’aux USA, c’est la « french touch ». Un entretien préalable avec votre dermatologue permettra de répondre plus rigoureusement à votre demande.

Question: J’ai les lèvres fines que peut-on faire ?
Réponse:
La meilleure technique pour les lèvres fines est l’injection d’acide hyaluronique. L’injection se pratique sous anesthésie par crème EMLA et si besoin locale, elle n’est donc peu ou pas douloureuse. L’on peut grâce à cette technique réourler la lèvre rouge, supérieure et/ou inférieure, souligner l’arc des lèvres et redonner plus de « présence » à la bouche. Le résultat doit être joli et naturel et s’intégrer parfaitement aux volumes du visage. L’importance de cette augmentation de volume varie donc beaucoup d’une personne à l’autre. Cette augmentation peut se faire dans le même temps que le traitement des rides de la lèvre supérieure ou des plis nasogéniens. Une fois le résultat obtenu, en une à deux séances, il devra être entretenu tous les dix à douze mois environ.

Question: Comment corriger les rides péribuccales ?
Réponse:
Plusieurs techniques sont possibles. La plus utilisée est l’injection d’acide hyaluronique qui permet de réduire le plissé soleil, de redessiner de façon naturelle l’arc des lèvres, et la fossette médiane, de redonner à la bouche un volume harmonieux proportionné au visage.. On peut également avoir recours au « resurfacing » par laser ou à un peeling relativement puissant.

Question: Bronzage et laser ?
Réponse:
Pour la plupart des lasers : vasculaire (traitement de l’érythrocouperose), épilation et rajeunissement, il est recommandé de ne pas être bronzé, cela risquerait de modifier les réactions de votre peau. D’autre part, il est conseillé après une séance de laser de se protéger par un écran solaire pour une durée variable selon le type de laser entre une et quatre semaines.

Question: Injections et soleil sont-ils compatibles ?
Réponse:
Oui. Contrairement aux traitements par les lasers, les injections correctrices des rides (acide hyaluronique ou BOTOX) peuvent être pratiqués en toutes saisons. Il est cependant préférable pour l’acide hyaluronique de limiter l’exposition solaire dans la semaine qui suit et d’appliquer pendant une semaine un écran solaire.

Question: Combien de temps dure l’effet des produits injectables contre les rides ?
Réponse:
L’acide hyaluronique est une substance naturelle biodégradable dans la peau. Dans sa forme la plus dense, réticulée, utilisée dans le comblement des rides, l’effet se maintient en moyenne pendant dix à douze mois. Une séance par an d’entretien est donc suffisante dans la plupart des cas. L’acide hyaluronique plus fluide, non réticulé que l’on utilise dans le mésolift a une durée de vie plus courte et agit plus par un effet hydratant et stimulant. Il doit donc être renouvelé plus souvent, deux à trois fois par an en moyenne.

Question: Vaisseaux et couperose : peut-on les soigner efficacement ?
Réponse:
Les rougeurs diffuses du visage (érythrose) et les vaisseaux disgracieux des joues et du nez (couperose) peuvent être soignés très efficacement par les lasers vasculaires. Selon l’importance de ces derniers, trois à cinq séances en traitement d’attaque sont en général nécessaires. Il est recommandé ensuite de faire en moyenne une séance par an d’entretien. Les phénomènes de congestion brusques du visage (flushs) sont le plus souvent également bien améliorés par ces lasers vasculaires.

Question: Peut-on pratiquer l'épilation laser chez l'homme ?
Réponse:
L’épilation laser chez l’homme peut tout à fait être pratiquée à condition que les poils soient suffisamment pigmentés. La plupart des zones peuvent être épilées : pommettes, oreilles, sourcils, dos, etc… Néanmoins, compte-tenu de la sécrétion d’androgènes chez l’homme, le résultat est moins complet et des séances d’entretien sont nécessaires.

Question: Combien de séances d'épilation sont elles nécessaires pour arriver à un bon résultat ?
Réponse:
Selon la localisation, le type de poils, son calibre et sa couleur, cinq à huit séances en traitement d’attaque sont en général nécessaires. Ces séances s’échelonnent sur plusieurs mois. Il est par la suite utile de faire des séances d’entretien une à deux fois par an. Sur certaines zones, comme le maillot, on obtient en général des résultats assez rapides.

Question: Vergetures, que peut-on faire ?
Réponse:
Les vergetures sont en général difficiles à traiter, néanmoins certaines techniques peuvent les atténuer : cosmétiques, laser, peeling. Pour ces deux dernières techniques, il est en général pratiqué une touche d’essai car l’efficacité peut être variable d’un patient à l’autre.

Question: Cicatrices d'acné, que peut-on faire ?
Réponse:
Les cicatrices déprimées d’acné peuvent être, en général, bien améliorées par plusieurs techniques : des techniques chirurgicales avec relèvement du fond de la cicatrice, des peelings plus ou moins puissants en fonction de l’importance de la cicatrice, ou encore un laser de resurfaçage. Ces différentes techniques peuvent être combinées.



Ces réponses sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer une consultation auprès d'un dermatologue.

 

 

     


 

 
Cabinet Dr Philippe VALENSI
    | Résidence les Rives de Deauville, avenue Michel d’Ornano 14800 Saint Arnoult/Deauville
      Tél : 02.31.98.34.62 | Fax : 02.31.98.34.30